Salta al contenuto principale


Interview: Lyon qui tourne le dos à #Microsoft


Aujourd'hui, un tel dispositif coûte trois fois moins cher que le même abonnement sur Office 365.


lesnumeriques.com/societe-nume…

le politique est allé plus loin en nous demandant que l'ensemble de nos équipements soient dans la mesure du possible reconditionnés.

remplacement en parallèle de la suite Microsoft Office par OnlyOffice. Nous sommes aujourd'hui en phase effective de migration, à raison de 300 à 350 postes par mois depuis octobre 2024. Cla ne se fait pas en un claquement de doigts. Nous avons énormément de dépendance avec nos logiciels métiers — environ 200 pour la Ville de Lyon —, avec bien sûr les usages des utilisateurs. Il a fallu construire des alternatives avec nos éditeurs de logiciels. Nous sommes à mi-parcours et notre objectif est de terminer en mars 2026.

On sait que certains usages resteront sur MS Office, mais notre objectif est à peu près 80 % de notre parc ayant migré sur OnlyOffice. Les 20 % restants sont essentiellement liés à des macros Excel et des usages trop spécifiques, qui ne peuvent pas être migrés en l'état.

Pour finir avec le parallèle Microsoft, notre collectif implémente maintenant l'outil de chat Watcha afin de le substituer à Teams. Depuis Watcha, on peut lancer auprès de sa communauté une visioconférence ou bénéficier d'espaces de partage et de coédition. Et puis, bien sûr, il y a la fonction de messagerie instantanée avec des salons, des espaces dédiés pour les échanges.

l'ensemble de nos crèches sont sous Linux

la Métropole de Lyon finalise sa migration sur Zimbra, alors que nous finalisons notre migration sur OnlyOffice. Il faut avoir en tête que ces trois entités constituent un écosystème très riche, dans le sens où elles représentent 30 000 utilisateurs et différentes strates de collectivités.

visioconférence sur #Jitsi, le partage de fichiers et la coédition avec #Nextcloud et OnlyOffice en ligne, des services en ligne nationaux comme proconnect, ainsi que la planification avec Kanban, une autre brique libre embarquée dans la solution.


#onlyoffice #lyon #watcha

Emmanuel Florac reshared this.